Comment voyager avec son animal ?

Les yeux d’un animal ont le pouvoir de parler un langage extraordinaire.

Mais Waowww ! Vous avez été tellement nombreux suite à ma vidéo sur les réseaux sociaux et à me demander des conseils sur comment voyager avec son animal. J’ai décidé d’écrire cet article pour répondre à toutes les questions !

Pour commencer :

Avec mon mari, nous avons décidé de goûter à la vie de digital nomad et de partir pendant 6 mois. Vivant depuis toujours dans la région PACA avec notre petite Isis âgée de 8 ans, notre chat, c’était impensable pour nous de laisser notre chat en France.

Après quelques recherches notamment au niveau des conditions d’entrée d’un animal de compagnie, nous avons trouvé le pays idéal : le Mexique ! Je remarque à chaque fois que j’en parle autour de moi que mes proches ne sont pas forcément informés et m’ont demandé à plusieurs reprises, comment faire, quelles sont les démarches à suivre pour prendre l’avion avec Isis, etc. 

Dans cet article je vais te faire part de mes recherches et je vais te donner quelques conseils pour que ton voyage avec ton chat ou ton chien se déroule dans les meilleures conditions possibles.  

Comment voyager avec son animal à l’étranger ? 

Lorsque l’on envisage de partir à l’étranger avec son chat ou son chien, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte ! Tous les pays n’acceptent pas l’import d’un animal de compagnie sur leur territoire, d’autres imposent des quarantaines obligatoires (allant jusqu’à 15 jours), d’autres demandent un nombre de formalités incalculables… Bref ! Pour le bien être de ton animal et pour ton bien être à toi aussi je te conseille vivement de faire toutes ces recherches en amont afin de trouver le pays parfait qui correspond à tes besoins et à tes attentes.

S’informer sur les formalités d’entrée de son animal

La première étape pour ma part est de vérifier les conditions d’entrée du pays que tu as sélectionné. Commence par vérifier s’il accepte ou non l’import de ton animal et ensuite vérifie la liste des documents et des formalités demandés. Pour cela, j’utilise un blog qui est vraiment très complet : Anivetvoyage.

Ce blog a été créé en 2014 par Dominique LACHAPELE, vétérinaire praticien française, pour permettre aux vétérinaires et à leurs clients de préparer sereinement le voyage avec un animal de compagnie dans différents pays. Le 26 juin 2018, le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires Français a décerné le trophée 2018 pour le site AniVetVoyage.

anivetvoyage

Grâce à ce blog, tu pourras vérifier les formalités par pays directement. Je te montre ici l’exemple de notre cas avec le Mexique.

anivetvoyage

Ceci n’est qu’un exemple, je t’invite donc à regarder les formalités du pays qui t’intéresse afin de vérifier si le voyage avec ton animal est possible et dans quelles conditions 😉

Pour l’anecdote, nous voulions aller à Bali et après vérification sur ce site, on s’est rendu compte, qu’il est possible d’aller en Indonésie avec son animal exceptés certaines régions dont fait partie Bali 😭😭😭

ATTENTION : Pense à bien vérifier chaque demande en détail. Par exemple pour la vaccination antirabique (la rage), il faut s’y prendre 21 jours minimum à l’avance ! Cela serait dommage de devoir reporter ton départ si tu n’as pas bien fait attention à ces petits détails 🤪

voyager-avec-son-chat-Isis-caroline-nicolini

Quel compagnie aérienne choisir pour voyager avec son chat ou son chien ?

Tu as vérifié si le pays que tu as sélectionné autorise l’importation de ton animal et ses différentes conditions, super ! Maintenant, place à la question du transport ! Dans cet article je vais faire un focus sur l’avion car c’est le seul moyen de transport vers l’étranger que nous avons utilisé avec Isis.

La grande question qui revient (TRES) souvent est : « Mais il va voyager en cabine ou en soute ???? 😱😱😱 » Cela va dépendre de deux facteurs :

  • du gabarit de ton animal
  • des conditions de la compagnie aérienne

Voici quelques exemples des conditions pour les compagnies aériennes :

AIR ASIA

N’accepte pas les animaux de compagnie dans leurs avions, sauf exception pour les animaux d’assistance.

Plus d’informations sur leur site.

AIR CANADA

Bonne nouvelle ! Il est possible de voyager avec votre animal en cabine ou en soute !

Conditions applicables :

  • Un passager peut apporter un seul chat ou petit chien dans la cabine.
  • Votre animal de compagnie doit :
  • Être âgé d’au moins 12 semaines et être complètement sevré;
  • Demeurer en tout temps dans une cage de transport fermée rangée sous votre siège.
  • Vous devrez arriver au moins 30 minutes avant l’heure d’enregistrement recommandée pour votre vol, car vous devez vous adresser à un agent à l’enregistrement. Les passagers qui voyagent avec un animal de compagnie ne peuvent s’enregistrer ni en ligne ni à une borne libre-service à l’aéroport.

Plus d’informations sur leur site.

AIR FRANCE

Bonne nouvelle ! Il est possible de voyager avec ton animal en cabine ou en soute !

Conditions applicables : 

  • Pour le transport des animaux en cabine, les chats et les chiens dont le poids n’excèdent pas 8kg sac inclus et sous la réserve d’un accord avec la compagnie et le service client. Comme pour les transports en soute, ton animal doit être âgé au minimum de 10 semaines, doit avoir tous ses vaccins à jour, tous les chats et chiens à nez retroussé doivent obligatoirement être en cabine. Concernant le transport, le sac spécifique ne doit pas excéder 46 x 28 x 24 cm. Le sac doit pouvoir se glisser dans l’espace situé sous le siège, il doit être aéré, l’animal doit pouvoir se lever ainsi que se tourner, l’animal n’aura pas la possibilité de sortir de son sac dans l’avion. 
  • Pour le transport des animaux en soute, les chats et les chiens qui pèsent entre 8 et 75 kg ont l’interdiction de voyager en cabine et doivent obligatoirement voyager en soute. Certains chats et chiens sont interdits en soute pour les vols Air France tels que les boxers, les bulldogs, les chats persans ou burmeses. Ton animal doit être âgé au minimum de 10 semaines, d’avoir ses vaccins à jour, respecter des conditions de transport d’un chien/chat en soute et l’imprimer afin de présenter le formulaire à l’aéroport. 
  • Pour le transport des animaux par fret, ce dernier cas est utilisé si ton animal ne peut pas se déplacer en soute ou en cabine. Les conditions pour être transporté pas fret sont : si l’animal et sa cage excèdent 75 kg et si le pays autorise seulement les voyages par fret. Les chiens et chats à nez retroussé, sont autorisés par Air France pour les transports par fret. 

Plus d’informations sur leur site.

BRITISH AIRWAYS

Bonne nouvelle ! Il est possible de voyager avec ton animal en cabine ou en soute ! Tous les animaux de compagnie doivent voyager en soute : Leur fournisseurs experts veilleront à ce qu’ils voyagent aussi confortablement que toi dans cet environnement.

British Airway possède également des partenaires franchisés comme SUN-AIR, COMAIR qui autorise les voyages en cabines des animaux domestiques ayant un petit gabarit. Je t’invite à regarder leurs conditions directement sur leur site pour avoir les informations au cas par cas.

Plus d’informations sur leur site.

EASY JET

Mauvaise nouvelle, le transport d’animaux vivants est interdit avec Easyjet, que ce soit en cabine ou en soute.

Seule exception, les chiens d’aveugle ou d’assistance, qu’il faut cependant signaler auprès d’Easyjet à la réservation ou au moins 48 heures avant le départ du vol au service clientèle.

EMIRATES

Alors ça, c’est l’info insolite : Les animaux ne sont pas autorisés en cabine… à l’exception des faucons entre Dubaï et certaines destinations au Pakistan, ainsi que les chiens guides pour aveugles.

Pour tous les vols à destination de Dubaï, les animaux doivent être transportés en Fret.
Pour les autres vols, vous pouvez transporter en bagages enregistrés dans la soute vos faucons, chats, chiens et oiseaux domestiques pour les vols d’une durée inférieure à 17 heures (temps de transit compris).

Si la compagnie aérienne que tu envisages n’est pas mentionnées ci-dessus, je t’invite à rechercher directement sur son site et si tu ne trouves pas à faire une recherche google « nom de la compagnie + animaux ». Tu trouveras toutes les informations 🙃

Comment réserver le billet d’avion pour voyager avec son animal ?

Une fois que tu as vérifié les informations ci-dessus, tu peux donc sereinement prendre ton billet d’avion pour partir vivre de nouvelles aventures avec ton compagnon 🙂 Il n’est pas possible de réserver un vol en ligne pour ton animal, je t’invite donc à trouver le vol qui t’intéresse puis à appeler le service client afin de vérifier s’il est possible de voyager avec ton animal sur ce vol. Les compagnies aériennes ont un quota, il est donc impératif de vérifier avant de payer ton billet que ton animal peut voyager sur ce vol.

ATTENTION : A l’arrivée, il y a un passage au service sanitaire pour faire contrôler les documents de ton animal ainsi que sa santé. Vérifie bien que le service sanitaire de l’aéroport dans lequel tu atterris est ouvert à ton horaire et on jour d’arrivé. Tous ne sont pas ouvert 7/7, 24/24. Si tu arrives lorsque ce bureau est fermé, il y a de forte chance pour que tu ne puisses pas passer et qu’il garder ton animal en quarantaine (à tes frais) jusqu’à la prochaine ouverture de ce bureau !

Combien ça coûte de voyager avec son animal ?  

Je ne peux pas te donner un prix fixe, car cela diffère selon les compagnies aériennes. Dans notre cas, nous avons payé 250€ aller/retour avec Air France. Tous les tarifs sont indiqués sur le site internet des compagnies aériennes.

Comment trouver un logement petfriendly ? 

La grande majorité des sites de réservations d’hôtels et de locations entre particuliers possèdent un filtre pour savoir si les logements sont accessibles et s’ils acceptent les animaux. Certaines réservations demandent des frais supplémentaires pour l’accueil d’un animal de compagnie. Il suffit de bien se renseigner au préalable sur les logements et sur le coût supplémentaire ou les éventuels cautions à laisser.

Dans notre cas, nous réservons principalement par Airbnb et Facebook Market (en version mobile), tous les deux ont le filtre qui nous permet de retenir uniquement les logements qui acceptent les animaux de compagnie.

airbnb filtre animaux

Quelles affaires emporter pour voyager avec son animal ? 

Je recommande de faire une liste de choses à prendre avant de partir en voyage pour son chat afin de ne rien oublier à la maison. Quand tu arriveras dans ton nouveau pays, il peut être compliqué parfois de trouver directement tout ce dont tu auras besoin, manque de connaissances, culture différente, etc. Pour ma part je préfère diminuer mes affaire personnelles pour prendre celles d’Isis 😉 Cela lui permet de garder quelques repères et quelques odeurs familières pour la rassurer si besoin.

voyager-avec-son-chat

Voici ce que je décide d’emporter au Mexique : 

  • Son passeport, ses médicaments (anti parasite) et son carnet de santé 
  • Les documents obligatoires : Toutes les démarches administratives demandées dans le pays d’accueil. Pour le Mexique l’autorisation de la SENASICA. 
  • Ses croquettes : J’ai fait une étude de marché il y a plus d’un an pour trouver les meilleures croquettes possibles pour sa santé, en évitant les ingrédients indésirables pour son système immunitaire donc j’ai mis un point d’honneur à pouvoir conserver la même marque. Le mexique interdit l’importation de croquette, nous avions seulement droit à une ration de 24h suivant notre arrivé. J’ai donc vérifié que je pourrai sur place lui acheter ces fameuses croquettes (Orijen Six fish) et je lui ai pris pour les 24 h, une portion plus que généreuse 😁
  • Ses petits jouets (souris)
  • Sa brosse : C’est un moment qu’elle adore et que nous pratiquons tous les jours alors j’ai décidé de partir avec pour qu’elle puisse avoir ses odeurs
  • Un harnais supplémentaire avec un système d’attache différent. Isis n’a jamais été habitué à porté un harnais ni même un collier alors j’ai préféré lui prendre deux harnais différents pour voir le moment venu, lequel des deux systèmes elle tolère le plus 😅
  • Deux sacs souples et extensibles : Pour la transporter dans les meilleures conditions durant le vol. Nous en avions pris deux au cas ou le premier ne résiste pas ou se déchire (ma hantise !!!). Voici le modèle que je te recommande !
  • Une litière portable : Très très TRES pratique pour les déplacements ! Nous avons prévu de changer d’endroit régulièrement au Mexique et nous ne voulions ni nous encombré avec une litière classique, ni devoir s’en séparer à chaque changement de logement. Elle est donc parfaite pour notre usage. Voici le modèle que je te recommande !
  • Des petites gamelles extensibles : Je voulais être sûr de pouvoir lui donner à manger ou à boire pendant le trajet donc je lui ai pris deux petites gamelles extensibles. Une pour les croquettes et une pour son eau. Pour les croquettes, c’est absolument parfait mais je me rend compte pour son eau qu’elle ne l’apprécie pas. La matière doit laisser un goût particulier, je la garde donc en secours mais ici je lui met un petit bol pour qu’elle puisse boire sans être gênée !

Et si mon animal n’est pas habitué à voyager ?

Notre petite princesse Isis à (bientôt) 8 ans et n’a jamais voyagé. Nous ne l’avons pas habitué au harnais, nous ne l’avons jamais baladé et elle n’est jamais allé plus loin que notre terrasse en plein coeur de Nice.

Nous avons donc commencé à (essayer 😅) de lui mettre son harnais mais s’en suivait un long combat subtil utilisant ruses et stratagème pour ne réussir qu’à moitié. J’ai donc passé des heures et des heures de recherches sur YouTube et sur des blogs pour trouver des solutions et il y a une méthode qui m’a tout de suite convaincu : le renforcement positif !

L’objectif ? Faire en sorte que ton animal associe le harnais ou le sac de transport à une récompense et au fait d’être félicité, de passer du bon temps 😉 J’ai fait une vidéo en storie à la une sur instagram, je t’invite à la regarder pour comprendre le principe.

Pour ce qui est du trajet, isis n’a jamais miaulé dans les transports (ce qui facilite grandement la tâche) mais pour ce voyage on parlait quand même de 18 heures de trajet sans la sortir de son sac. Elle a miaulé durant deux minutes une fois le décollage à l’aéroport de Nice terminé, j’imagine que si nous, nous ressentons des effets (oreilles qui se bouchent, coeur qui se tord et tête qui tourne), elle c’est pareil, ensuite plus rien.

Nous sommes arrivés à Paris et nous avons eu une escale de 2h30. Nous avons pu lui ouvrir les endroits extensibles de son sac mais elle n’a pas souhaité les utiliser. Nous voilà à présent à nous envoler vers Cancùn (10h30 de vol d’un seul coup). Isis a tout simplement été merveilleuse !

Je l’ai installé sous le siège devant mes pieds et elle a patienté tout le trajet. Elle nous a souvent cherché du regard pour vérifier que nous étions bien avec elle et c’est seulement 4H avant l’arrivée qu’elle à commencer à faire ses vocalises 😅😅 J’ai donc décidé de la prendre sur moi (dans son sac de transport, en attachant son sac à ma ceinture en cas de turbulences) et d’attendre de voir si le personnel de bord me demandait de la mettre aux pieds comme demandés.

Personne ne m’a rien dit malgré plusieurs passage. Ils sont compréhensifs, ils savent bien qu’il n’y a aucun risque si le sac reste fermé et que c’est quand même mieux pour le confort de l’animal d’être sur les genoux de son gardien plutôt qu’à ses pieds.

Elle n’a pas fait ses besoins durant tout le trajet. Nous avions arrêté de la nourrir 3 heures avant notre départ et j’avais prévu au cas où des petites lingettes. S’il y avait eu un petit accident, nous serions aller tout simplement au toilette pour nettoyer tout ça 😀

Arrivé à l’aéroport, nous nous sommes rendu au service sanitaire pour faire contrôler les documents et Isis et c’est la parti qui m’a le plus angoissé je dois dire. Finalement ça a été très vite, ils ont regardé Isis sans la sortir de son sac (merci l’univers 🙏🏼, je ne voulais pas qu’elle soit encore plus stressée) et nous avons pu prendre notre transfert privé jusqu’à Tulum (environ 1h30).

Arrivé à l’appartement, nous avons pris le temps pour elle. Nous l’avons évidemment sorti de sa caisse, nous lui avons donné à mangé, donné à boire et passé du temps avec elle pour qu’elle découvre son nouveau chez elle.

J’ai déplié sa litière mais nous n’avons pas pu emporter ses grains de litières car la douane l’interdit. Arrivant à 21 heures, il était impossible pour nous d’en acheter alors Pierre, mon mari, est descendu à l’extérieur de la résidence (dans la jungle) pour récupérer de la terre et des graviers 😂😂😂😂😂 Quel souvenir ! Elle n’a pas voulu faire ses besoins et s’est retenu jusqu’au lendemain. Nous sommes allé à la première heure chercher de la litière chez un vétérinaire proche de notre logement.

A notre grande surprise, elle s’est tout de suite acclimaté à ce nouvel environnement et à exploré tous les recoins de l’appartement sans aucun soucis. Nous nous sommes donc couché et le lendemain nous l’avons trouvé endormi avec nous comme si de rien n’était 🥰

isis

Au moment ou je suis en train d’écrire cet article, tu peux constater que je suis en charmante compagnie 🥰 Je suis comblée de bonheur que l’on puisse vivre ça tous les trois.

Si j’avais écouté mes croyances limitantes et celles des autres, je ne serai pas la aujourd’hui à vivre toutes ces aventures ! Si tu as un rêve ne l’abandonne JAMAIS. Trouve des solutions. S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solutions, c’est qu’il n’y a pas de problème !

J’espère que cet article a pu t’apporter des réponses et qu’il pourra t’aider à préparer ton voyage avec ton animal ! N’oublie pas que toi seul connaît ton animal. Ses besoins, ses réactions, son comportement, écoute toi et n’hésite pas à réaliser ce rêve en prenant en compte tout ça.

En attendant, je te laisse découvrir les autres articles du blog notamment L’Assurance voyage internationale est-elle réellement utile et efficace ?

UPDATE : Formalité de départ Mexique vers la France

A votre retour en France, vous devrez 48h avant votre vol de départ vous rendre chez un vétérinaire pour obtenir un certificat de bonne santé. Il faudra dans la foulée, vous rendre à l’aéroport au service sanitaire et vétérinaire SENASICA (pour le cas de cancun) et aller remplir pas mal de document de sortie du territoire pour votre animal ! C’est ennuyant je sais car cela vous oblige à vous rapprocher de l’aéroport avant votre départ mais pensez au bonheur que vous avez eu de voyager avec votre animal 🙂 J’ai sollicité cet organisme pour savoir précisément les formalités demandées. Voici leur réponse :

En atención a correo, se envían requisitos zoosanitarios para trámite de Certificado Zoosanitario para Exportación (CZE) de un felino (gato) con  destino a Francia:

1.            Certificado de salud (original y copia). Con las siguientes características: Deberá describir  el buen estado de salud de la mascota y que se encuentra apto para viajar

•             Documento emitido por un Médico Veterinario en su ejercicio libre de su profesión, en papel membretado (dirección de clínica veterinaria, nombre de MVZ, Cédula profesional, tel., e-mail), con firma autógrafa, con fecha de no más de cinco días de expedido cuando se presente a trámite en la oficina.

•             Datos de la mascota: nombre, número de microchip, raza, edad, color de pelaje, sexo.

•             Datos del Exportador o propietario: nombre completo y domicilio en México.

•             Datos del Importador o propietario: nombre completo y domicilio en el país de destino.

•             Anexar fotocopia de la cédula profesional del Médico Veterinario que expide certificado.

Ø  Presentar copia de identificación oficial del interesado / exportador, así como copia de boleto de avión.

2.            Vacunas y tratamientos (original y copia): Comprobante de Vacunación antirrábica, especificando la fecha de aplicación y vigencia de la misma (1 año); Carnet o Comprobante de tratamiento contra parásitos internos y externos, se recomienda que la mascota cuente con tratamiento contra parásitos internos y externos (vigencia 6 meses), ambos documentos deben especificar el nombre comercial de producto aplicado, fecha de aplicación y firma del MVZ que trate a mascota.

3.            Microchip (original y copia): Comprobante de implantación, que indique No. de microchip, nombre de fabricante y fecha de aplicación.  Nota. De acuerdo a normativa y requerimiento de la CCE la implantación de microchip deberá ser previo a la vacunación antirrábica. Para el caso particular si cuenta con la implantación de microchip, y se cumple con la normativa y no se ha interrumpido la vigencia de la aplicación de la vacunación antirrábica, sería válido para el trámite de CZE, en caso contrario tendría que aplicarse la implantación de microchip, al menos un día posterior se aplicaría la vacunación antirrábica, seguido de un periodo de al menos de 21 días, para la emisión del Certificado Zoosanitario par Exportación, cumpliendo con los requisitos que se mencionan en correo.

4             Llenar Formato de solicitud de trámite de CZE (se proporciona en oficina SADER – SENASICA en el Aeropuerto de Cancún, Q. Roo, para su facilidad en su elaboración en apoyo).

5             Carta de no comercialización de canideo (original y copia). (se proporciona en oficina SADER – SENASICA en el Aeropuerto de Cancún, Q. Roo).

Link de consulta: https://www.gob.mx/tramites/ficha/certificado-zoosanitario-para-exportacion/SENASICA650

Se sugiere que el trámite documental de CZE, se realice mínimo 24 horas antes de salida de su vuelo internacional, preferentemente dos o tres días antes, para el trámite documental no es necesario que traiga su mascota a la oficina donde realiza el trámite, una vez realizado el mismo, se le entregará el original de CZE con firma y sello. La inspección física de la mascota se realiza el día de salida al país de destino, por lo que deberá pasar a la oficina para la inspección por segundo sello y firma del CZE, previo a su documentación con la aerolínea, por lo que se sugiere llegue con tiempo (4 horas) antes de la salida de su vuelo, para el caso de que viaje por vía turística, si la mascota viaja como carga aérea, se le sugiere consulte con su Agencia Aduanal para el caso de su documentación y considere sus tiempos.

El trámite de expedición del CZE, está exento de pago de derechos. Ésta Oficina de Inspección, brinda servicio las 24 horas, todos los días del año, se sugiere el trámite se realice en horario de 09:00 – 18:00 horas.

Para mayor información  https://sistemasssl.senasica.gob.mx/sinacertweb/pages/publico/consultaRequisitosExportacion.xhtml

Nota: Si retorna con su mascota, deberá cumplir con los requisitos para importación, para su ingreso a México.

Sin otro particular, para cualquier duda o comentario al respecto, favor de llamar al teléfono de la oficina 99-8880-4899 o correo [email protected], me despido enviándole un cordial saludo.