Permis de conduire international, est-il obligatoire quand on voyage ?
Lorsque l’on part à l’étranger, il y a des situations qui nécessitent de louer et de conduire un véhicule dans ce nouveau pays. Alors si toi aussi, tu as déjà rêvé de conduire aux Etats Unis sur la fameuse route 66, de réaliser un road trip en Australie ou de conduire une moto dans la jungle à Bali, cet article est celui qu’il te faut ! Tu l’as bien compris, je vais répondre à toutes les questions que tu peux te poser sur le permis de conduire international. Comment l’obtenir, combien coûte-il, est-il vraiment nécessaire pour voyager ?
A quoi ça sert?
Si tu décides de voyager en Europe, le permis de conduire international ne te sera pas demandé, mais par contre pour te rendre dans un autre pays, le PCI peut être obligatoire ou conseillé en plus de ton permis français. En effet, certains pays ne reconnaissent pas les permis internationaux ou nationaux et demandent une autorisation de conduire directement sur place, dans le pays visité.
Par exemple :
- Il faut obligatoirement un permis de conduire international pour se rendre dans des pays comme la Bolivie, le Botswana, la Guyana, l’Indonésie, l’Iran, le Panama, la Tanzanie…
- Le permis de conduire français est reconnu en Tunisie (pour un séjour n’excédant pas un an), en Argentine (possibilité de conduire un véhicule sur présentation du permis français et du passeport), aux Etats-Unis (le permis de conduire français suffit pour un séjour de moins de 3 mois), en Nouvelle-Zélande (permis de conduire français + traduction du consulat)
- Le permis de conduire international ou national n’est pas reconnu : par exemple à Haïti, le permis haïtien est obligatoire.
Tu as bien compris que chaque pays possède une réglementation particulière sur le permis de conduire international. Avant chaque voyage, je te conseille de télécharger l’application Conseils aux voyageurs ou de te rendre sur leur site internet qui est géré par le Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères, afin de te renseigner sur le pays dans lequel tu souhaites te rendre. Tu peux trouver diverses informations telles que les vaccins à réaliser, la sécurité, les formalités d’entrée et de sortie du territoire, des contacts utiles, des informations utiles.
Dans tous les cas, étant donné que tu seras en voyage et que tu seras loin de ton pays et peut-être même loin de ta culture et de tes coutumes, je te recommande de faire la demande de permis international dès que tu as besoin de louer un véhicule en dehors de l’union européenne, comme on dit, qui peut le plus peut le moins 😉
Qui peut obtenir un permis international ?
Toutes personnes résidant en France plus de 6 mois en France par année civile et titulaire d’un permis de conduire délivré dans un des pays suivants peut faire la demande de permis : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Comment doit-on s’y prendre pour l’obtenir ?
Depuis mai 2018, l’obtention du permis de conduire international s’effectue dans un premier temps seulement en ligne via le site suivant :
Pour réaliser cette demande de permis, tout dépend de ton lieu de résidence et de ta nationalité :
- Si tu habites en France et que tu es français : tu auras besoin de photographier ou scanner, ton justificatif de domicile, un justificatif de domicile et ton permis de conduire français. Une fois toutes ces informations renseignées, tu devras envoyer par courrier à l’adresse indiquée à la fin de toute la procédure en ligne les documents suivants : une attestation de dépôt de demande en ligne, une photo d’identité conforme aux normes et de moins de § mois, puis une enveloppe A5, affranchie avec 2 timbres et sticker lettre suivie. Attention, une fois ta demande de permis en ligne réalisée, tu as 2 mois pour envoyer par courrier les documents que je viens de te citer. Si tu dépasses ce délai, ta demande est automatiquement rejetée.
- Si tu habites en France et que tu es Européen (+ Suisse et Monaco) : il faudra que tu ajoute une copie du justificatif de ta résidence en France depuis au moins 6 mois
- Si tu habites en France et que tu n’es pas Européen : Il faudra que tu ajoutes au dossier une copie de ton titre de séjour ou de ta vignette apposée sur ton passeport.
ATTENTION : Si tu résides à l’étranger, la demande ne s’effectue pas de la même manière :
- Si tu résides à l’étranger depuis moins de 6 mois : la demande se fera par courrier ou lettre suivie avec les intégrer les documents suivants : le 1er volet du formulaire de demande cerf n°14881, la copie du justificatif de domicile, du justificatif d’identité, de ton permis de conduire recto-verso et en couleur, d’un justificatif du droit de séjour, une preuve de résidence en France pendant au moins 6 mois de suite au cours des 12 derniers mois, 2 photos et d’une enveloppe au tarif local du pays étranger pour que le consulat t’adresse ton permis. Si ton permis a été délivré par la préfecture de police de Paris tu devras envoyer ton dossier au Crepic sinon tu devras envoyer ton dossier au Cert de Cherbourg.
- Si tu résides à l’étranger depuis 6 mois : Tu ne pourras pas faire ta demande de permis de conduire international en France, tu devras demander aux autorités locales l’échange de ton permis français pour obtenir un permis local.
- Si tu es à l’étranger pour une formation, un stage ou des études : tu devras envoyer les mêmes documents que si tu résides à l’étranger depuis moins de 6 mois, en y ajoutant la preuve de ta poursuite d’études, de ta formation ou de ton stage.
Quelle est la durée de validité du permis de conduire international ?
La validité du PCI est de 3 ans et il n’est valable seulement accompagné du permis de conduire français. Le PCI te permet de conduire les mêmes types de véhicules que ceux inscrits sur ton permis français. Bien évidemment le permis international ne remplace pas le permis français lors d’un contrôle en France, ton PCI n’a aucune valeur. Il te faudra absolument présenter ton permis français.
Est-il renouvelable ?
Le permis de conduire international est renouvelable à l’issue de son expiration, pour à nouveau 3 ans. Il faudra établir la même demande avec les mêmes justificatifs que pour la demande initiale et en plus ajouter la copie du permis de conduire internationale expiré. Il faut faire attention, certes il est valable 3 ans, mais en général tu ne rouleras qu’une année avec. Passer une année, tu dois soit passer le permis de conduire du pays d’accueil ou procéder à l’échange du permis français contre le permis local si c’est possible.
Combien de temps ça prend ?
Le délai pour obtenir ton permis de conduire est assez variable, il dépend des périodes et du nombre de demandes. Si tu as fait ta demande dans le cadre d’une urgence professionnelle, ta demande passera en priorité et tu n’auras pas à attendre très longtemps sinon il faut faire la demande plusieurs semaines avant ton départ (idéalement 7 à 8 semaines). Deux options si tu vis en France tu recevras ton permis international directement chez toi, mais si tu habites à l’étranger ou que tu y vis temporairement et que tu as gardé ta résidence en France. Le permis international sera transmis soit à l’ambassade de France ou au consulat de ton pays d’accueil. Tu peux également faire une demande spéciale pour récupérer ton permis lorsque tu seras de passage en France.
Je suis actuellement en cours de demande de permis de passeport international et je peux vous dire à présent de vous y prendre bien à l’avance !!!!!!!! COMPTEZ 6 MOIS POUR OBTENIR VOTRE PERMIS. J’ai fait ma demande le 18 avril 2023, à ce jour nous sommes le 15 juin 2024, le service concerné n’a toujours pas accusé réception de mon dossier. J’ai évidemment tenté d’appeler à plusieurs reprises pour savoir ce qu’il en été et voici ce qu’on m’annonce comme délai : 10 semaines pour accuser réception et valider le lancement du dossier puis 6 mois pour recevoir mon permis. Voici à quoi vous devez vous attendre, alors ne trainez pas et même mieux ! ANTICIPEZ !
UPDATE : 10 novembre Alleluiiiiiiiiiiiiiiiia j’ai enfin reçu le permis. Je le répète, prenez vous y à l’avance quitte à ce que vous n’en n’ayez pas le besoin immédiat, il vaut mieux faire une demande pour rien, que d’être bloqué si vous décidez de partir sur un coup de tête ☺️
Combien coûte le permis de conduire international ?
C’est le gros avantage du permis de conduire, il est totalement gratuit. Rien besoin de payer ni pour l’obtenir, ni pour le renouveler.
Je te conseille réellement si tu souhaites partir en voyage, de faire ta demande de permis de conduire. C’est gratuit, ça ne te coûte rien, tu as certes quelques formalités à réaliser mais avec sa validité de 3 ans tu es tranquille et serein pour voyager. A toi la liberté de conduire cheveux aux vents, avec la musique à fond et tes proches dans tous les pays étrangers que tu souhaites visiter.
J’espère que cet article t’as plu et qu’il t’aura apporté des réponses sur tes questions concernant le permis de conduire international ! En tout cas, si tu as la moindre question n’hésite pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec grand plaisir.
En attendant, je te laisse découvrir un autre article dans la même catégorie préparatifs voyage !