Visiter Malte en 5 jours : l’île européenne

Localisation :

Nous sommes allés visiter Malte en 5 jours pour découvrir les merveilles architecturales et culturelles que cette île propose et nous avons adoré ! Découvre dans cet article ce que cette île à à te proposer !

État insulaire d’Europe, situé en mer Méditerranée, ce pays se compose de huit petites îles à 90 km au large de la Sicile. Entre orient et occident, sa situation géographique lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des siècles.

  • Informations

La langue parlée est le Maltais mais l’anglais et l’italien sont couramment utilisés par les maltais (des restes des colonisations). La monnaie est l’euro et le cout de la vie y est bien moins cher qu’en France

  • Le climat

Nous avons passé notre semaine de vacances début juillet, les températures y sont très chaudes et l’air assez humide. L’île est dépourvue de rivières, de cascades et de forêts, il est donc difficile de trouver un coin d’ombre naturel, mais il y règne pourtant une douceur de vie incroyable.

  • Les paysages

Malte mélange de façon harmonieuse ses sublimes plages d’un bleu profond et même turquoise selon son emplacement et une architecture aux accents orientaux.

Notre vol pour Malte

Nous avons choisi de passer par Ryanair qui propose des tarifs très attractifs pour se rendre sur l’île mais également car le vol est direct et sans escale ! Nous avions payé en nous y prenant 3 mois à l’avance, 152.96€ pour deux personnes aller-retour. Si tu veux découvrir comment découvrir comment payer ton billet d’avion moins cher, je t’invite à découvrir cet article.

Notre hôtel dans le sud à Marsaxlokk

Nous avons séjourné au sud de l’île dans la ville des pêcheurs à Marsaxlokk à 30 mètres du port seulement au Port view guesthouse.
Choisi un peu par hasard, après avoir réalisé une courte étude sur les hôtels proposés dans cette ville, nous sommes tombés sur la page de cet hotel. La note (9,3/10) et les avis clients (821 au total), nous ont fait choisir ce lieu.

L’hôtel propose une fois votre réservation effectuée de venir vous récupérer pour 18 euros à l’aéroport de Luqa, nous avons choisi cette option car nous sommes arrivé aux alentours de 22h30 sur l’ile et cela nous est apparu comme une solution de facilité pour cette première soirée. Au niveau du prix, nous avons payé 385 euros pour 5 nuits petit-déjeuner inclus.

Le directeur et son fils qui l’aide à tenir l’hôtel sont d’une bienveillance et d’une gentillesse incroyable, ils nous ont d’ailleurs prodigué de merveilleux conseils lors de notre séjour. Vous pouvez donc réserver une chambre dans cet hôtel, les yeux fermés !

Découvrir Marsaxlokk lors d’un court séjour

Situé au sud de l’île, marsaxlokk (se prononce « marçachlok » 😉 ) compte environ 3500 habitants. Cette petite station balnéaire est complètement préservée des imposantes constructions, vous pourrez vous balader sur le front de mer et observer les nombreuses couleurs et odeurs qui se dégagent de cette ville. Plus grand port de pêche de Malte vous pouvez y déguster les délices que la mer vous offre (je tiens à préciser que je n’étais à l’époque pas encore végétarienne !) à des prix incroyables ! Pour vous donner une idée, un plateau gargantuesque de fruits de mer coute environ dans les 25 euros.

La valette : Fief des chevaliers de l’ordre de Malte

Cette cité aux allures de forteresse et aux couleurs dorés, vous offre un retour dans le temps. Une fois les portes de la ville passées vous pourrez vous promener dans les petites ruelles aux tendances médiévales et à l’architecture pittoresque. Prends le temps de vous perdre dans le dédale de ses ruelles du XVIième siècle en profitant de la brise du vent qui s’engouffre timidement dans ce labyrinthe. Admire la vue que nous offrent les Jardins du Haut Barraka sur les trois cités.

Nous sommes également passé devant l’Auberge de Castille qui est le lieu au résidaient les chevaliers venant de Castille car une segmentation a été faite en fonction de leur pays et langue d’origine et chaque région avait une mission bien définie.

Après quelques heures de visites, nous avons décidé de faire une pause déjeuner dans un petit restaurant plein de charme sur lequel nous sommes tombés par hasard au détour d’une ruelle : D’office. Un délicieux petit restaurant avec une équipe géniale ! Les prix y sont très abordables, pour vous dire, j’ai pris l’entrée « bruchetta » et cela m’a largement suffi, je n’ai même pas eu la place de manger un plat ou un dessert !

Pour s’y rendre : 

D’OFFICE
132, Triq l arcisqof, Valletta, Malte
T (+356) 27 221 475

Après s’être restauré, nous avons profité d’être à La Valette pour aller visiter la Co-cathédrale Saint Jean.

De l’extérieur, cette cathédrale semble très modeste mais une fois ses portes franchies, vous y découvrirez de la richesse en abondance au travers de moulures, de dorures et de voutes ! Célèbre pour son pavement constitué de pierres tombales des chevaliers les plus prestigieux de l’Ordre, cette cathédrale est une excellente célébration du style baroque. Les huit chapelles abritées par la cathédrale rendent hommage aux origines culturelles des grands chevaliers de Malte (une chapelle par groupe de chevalier).

La ville de Rabat

C’est le moment d’entrer dans l’univers mystérieux des catacombes de Saint-Paul et de la crypte de Sainte-Agathe. Réseau souterrain de tombes, de dédales de couloirs et de salles qui a été utilisé jusqu’au IVe siècle. Les cryptes pouvaient contenir jusqu’à plusieurs centaines de corps.
Au temps des Romains, il était interdit d’enterrer les défunts dans l’enceinte de la ville. Les premiers chrétiens ne brûlaient pas les corps. Ils créèrent donc d’immenses cimetières souterrains.

La grotte de Saint-Paul est située sous la belle église Saint-Paul de Rabat. Selon le Livre , c’est ici que saint Paul et son parti se sont réfugiés après que leur navire ait fait naufrage sur l’île de Malte en route de Crète à Rome. C’est également après leur arrivée à St. Paul’s Grotto à Malte qu’ils ont commencé à prêcher sur le christianisme aux maltais. Ce lieu est donc un des points de départ de la culture Maltaise.

Et pour terminer cette journée de visite, nous passons au musée de Wignacourt. Patrimoine de l’UNESCO à Rabat sur l’île de Malte, il se situe dans un palais baroque qui fut la résidence des chapelains des Chevaliers de Malte.
Inauguré au début du XVIIe siècle, le musée réunit des centaines de pièces historiques concernant l’histoire de l’Ordre de Malte, ainsi que des œuvres d’art de peintres tels que Mattia Preti et Antoine Favray.

Comino : le blue lagoon

Avec une eau claire et turquoise qui n’a rien à jalouser aux Maldives, Comino est le petit paradis de Malte ! Son magnifique lagon bleu et son paysage vierge de construction enchantent les amoureux de la nature. Aucune voiture sur cette réserve naturelle n’est autorisée afin de préserver la beauté de ce paysage.
Pour s’y rendre vous prendre un bateau navette pour un prix de 10 euros, au retour, l’équipe te fera visiter quelques grottes aux alentours de quoi vous en mettre pleins les yeux avant de rentrer !