Tulum – Entre ruines Maya et plages paradisiaques (GUIDE)

Localisation : ,

Autrefois un village inconnu et idyllique, Tulum a été transformé ces dernières années en un terrain de jeu pour les vacances des célébrités. Des cénotes à la détente sur la plage, voici toutes les informations à connaître sur Tulum pour passer tes meilleures vacances au Mexique !

Abritant une ancienne cité maya, Tulum s’appelait autrefois Zama ou « la ville de l’aube » et on comprend pourquoi une fois qu’on y est ! On a pu y voir les plus beaux levées de soleil. Il y a une vraie vibes dans cette ville, très spirituelle, très mystique. Nous. y avons vécu pendant 6 mois en 2021 et j’étais étonné de voir à quelle heure je me réveillais naturellement tous les jours. En France je n’étais jamais levée avant 8h et à Tulum je me réveillais entre 5h et 5h30 tous les jours. J’ai fait quelques recherches pour comprendre pourquoi et j’ai trouvé des informations très intéressante.

En effet, les mayas ont eu besoin des mathématiques pour l’astronomie et la chronologie. Sachant prévoir le cours des astres, ils réalisèrent deux calendriers d’une extrême précision. D’après l’alignement de leurs monuments et certains autres indices, on pense qu’ils connaissaient déjà les mouvements du Soleil, de Vénus et de la Lune. Ont dit qu’ils ont choisi Tulum de part ses énergies entre l’eau et les astres. Libre à vous de croire à cette explication où d’en chercher une autre 🙂

Où se situe Tulum ?

Tulum est une ville située dans le Quintana Roo, au Mexique. Elle se trouve sur la côte caraïbe de la péninsule du Yucatan. On peut dire que Tulum est divisé en deux zones générales : Tulum Playa (où se trouvent les plages) et Tulum Pueblo (où se concentre le commerce).

L’aéroport le plus proche est celui de Cancun (CUN) à environ 1h30 en voiture. D’ailleurs, j’ai rédigé un article qui pourra certainement vous intéresser, car sur comment se rendre de l’aéroport de Cancun à Tulum.

Ce qu’elle a de plus que les autres

Comme je le disais au début, Tulum à une vraie vibes. Les énergies de la ville vous transporteront dans une bulle de sérénité. Si vous êtes réceptif à ça, vous y vivrez une très belle expérience. À première vue, Tulum est un repère de Jetset et de célébrités, mais nous avons vu une tout autre facette. Le Tulum sauvage, authentique et calme d’autrefois. Comme partout dans le monde, il suffit de savoir où aller pour profiter de tout ce que la ville peut offrir. Particulièrement à Tulum ! J’ai donc à cœur de vous donner un maximum d’informations pour que vous puissiez préparer votre voyage à Tulum.

Pour quels types de voyageur ?

Je dirais que Tulum est une destination qui peut convenir à tous les types de voyageurs excepté ceux qui ont besoin de reliefs et de montagnes. En effet, la nature est magnifique mais plate. Il y a des étendues immenses de jungle impénétrable à perte de vue sur tout le territoire.

Tulum est une destination idéale pour ceux qui aiment faire la fête (principalement sur la zone hôtelière), pour les amoureux de la nature (avec la réserve de sian ka’an notamment), de la culture (avec toutes les ruines mayas) et de l’eau (avec les centaines de cénotes et les plages paradisiaques). Rassurez vous, vous pourrez autant profiter du Tulum festif que du Tulum calme et authentique, encore une fois il suffit de bien se renseigner en amont.

plage-tulum

Voyager avec son animal

Les formalités d’entrée et de sortie sont très simples. Nous sommes partis avec Isis, notre chatte qui à 9 ans. J’ai rédigé un article complet sur comment voyager avec son animal pour vous permettre d’avoir toutes les informations.

Informations pratiques sur Tulum

Visa

Les ressortissants des pays suivant n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Mexique en visite touristique : France, Suisse, Belgique. Cliquez ici pour consulter la liste complète.

Sur présentation de leur passeport en cours de validité et de leur billet d’avion aller-retour, il leur sera délivré un Formulaire Migratoire Multiple (FMM) soit par la ligne aérienne, soit par les services de Migration. Cela leur permettra de séjourner au Mexique jusqu’à 180 jours. Si vous souhaitez rester les 6 mois, vérifiez bien que l’on vous à accorder 180 jours sur ce papier sans quoi vous serez hors la loi.

Langue

La langue parlée à Tulum est l’espagnol. Les établissements parlent tous l’anglais. Attention toutefois, si vous vous rendez chez des locaux, rare sont ceux qui parlent une autre langue que l’espagnol mais c’est tellement plus sympa pour l’expérience 😉

Monnaie

La monnaie locale est le peso mexicain. Vous pouvez échanger votre argent avant de partir ou bien le faire une fois sur place, mais les taux ne seront pas forcément les meilleurs. Il est préférable de retirer de l’argent sur place avec une carte de crédit. Vous pouvez, dans de nombreux endroits payer soit en dollars américains soit en pesos. Regardez bien la valeur de la monnaie pour savoir laquelle est la plus intéressante pour vous à ce moment là. Si vous cherchez un distributeur pour retirer des pesos, je vous conseille cibanco. C’est le seul que nous avons utilisé, nous avions en amont cherché des informations sur le distributeur le plus fiable. Les expériences peuvent évidemment variées. Je vous invite donc à faire vos propres recherches pour éviter toutes déconvenues.

D’ailleurs voici un piège très courant : Le taux de change proposé par le distributeur !

Lors du processus de retrait, le distributeur va vous poser une question assez sournoise : est-ce que l’on souhaite être « facturé » dans la devise locale ou en euro. Généralement, on se fait avoir une fois, mais pas deux ! Il faut absolument refuser cette proposition et demander à être facturé dans la devise locale ainsi vous évitez d’être prélevé deux fois de frais de transaction. Une astuce à enregistrer avant votre voyage 😉

Météo

Le climat à Tulum est tropical avec des températures allant de 26 à 33°c toute l’année. Il y a peu de variations entre les saisons et les précipitations sont généralement faibles. La saison sèche est de novembre à mai et la saison humide (pluie) de mai/juin à octobre. Attention, la saison humide est également la saison des ouragans.

A savoir

  • La haute saison s’étend de mi-décembre à mi-février. C’est à cette période qu’il y a généralement un afflux de vacanciers. Je vous invite donc à redoubler de vigilance au niveau de vos réservations pendant cette période.

Quand y aller ?

Pour les amateurs de chaleur, la meilleure période pour se rendre à Tulum est entre août et décembre et entre mars et mai. Si vous préférez la tranquillité, évitez les vacances scolaires mexicaines et américaines qui sont les plus fréquentées.

  • Saison sèche : Octobre à mai. La chaleur est confortable avec des températures matinales de 22/24° et 29° en après-midi. Le vent souffle très souvent ce qui permet d’avoir une agréable sensation de bien-être. Les températures de l’eau varient de 26 à 28°, vous auriez tort de vous en priver 🤪
  • Saison humide : Juin à octobre. Risques d’ouragans. Les pluies se font plus nombreuses et plus intenses. Pas d’inquiétude, les averses ne durent jamais et le soleil revient généralement au cours de la journée. Les températures peuvent se faire écrasantes. Optez donc pour des activités matinales et des sorties nocturnes.

Combien de temps y rester à Tulum ?

Il y a beaucoup de choses à voir, mais la superficie de Tulum étant petite, je vous conseille d’y rester entre 5 à 7 jours ce qui sera suffisant pour y voir tous les incontournables. Vous pourriez même en profiter pour aller visiter Bacalar, une destination absolument INCONTOURNABLE quand on se rend au Mexique 🙂

Sécurité

Le Mexique est connu pour être un pays avec un fort taux de criminalité c’est un fait. Durant notre séjour de 6 mois Tulum, nos proches nous ont envoyé un article disant que l’armée avait été déployée sur place après un incident lié aux cartels où deux touristes ont malheureusement perdu la vie. Sans minimiser cet événement, je me suis sentie en sécurité tout au long de notre voyage.

Je pense qu’il est aussi très important de garder de la distance avec les groupes Facebook. On peut y lire tout et n’importe quoi. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut bien sûr avoir conscience des réalités mais n’oublions pas que nous ne sommes à l’abri nulle part à 100%. Nous vivons à Nice et sur une même période, je trouve qu’il y a plus de violence ici qu’à Tulum. D’autres régions du Mexique sont à éviter à tout prix comme Chihuahua, Colima, Coahuiila, Guerrero, Guanajuato, Michaocan, Sinaloa, Sonora, Tamaulipas, Zacatecas et d’autres…

Tulum ne fait pas partie de cette liste, mais comme nous le disions, nous devons faire attention et faire preuve de bon sens en toutes circonstances. Encore une fois, je vous invite à faire vos propres recherches.

Au final, Tulum est un endroit relativement sûr à visiter, à condition de rester sur les sentiers battus, de ne pas chercher les ennuis et de mettre beaucoup de crème solaire !

Voici quelques règles de bon sens :

  • Évitez de porter des articles voyants
  • Évitez de sortir seul(e) la nuit (prenez un taxi pour rentrer !)
  • Évitez les zones reculées
  • Les crimes sont généralement liés à la drogue. N’en consommez pas. N’en achetez pas.
  • Ne sortez pas avec tout votre argent sur vous.
  • Faites attention à votre verre.

J’ai eu pas mal de questions sur la corruption de la police notamment. En 6 mois et même en ayant acheté notre moto sur place, nous n’avons jamais eu de soucis et nous ne nous sommes jamais faits arrêté par la police…enfin c’est presque vrai. Je vous explique ça plus tard dans l’article, d’abord je vais vous donner les conseils que l’on a reçus de personnes vivants sur place si jamais vous vous faites arrêter et que l’on essaie de vous soutirer de l’argent. Attention, c’est uniquement dans le cas ou une personne tente un abus de pouvoir sur vous et que vous n’êtes pas en tord. Si vous avez commis une infraction, je vous conseille déjà, d’éviter à tout prix d’en faire un et ensuite de faire tous les efforts nécessaires pour échanger avec les officiers pour éviter d’aller au poste ! Ça pourrait faire désordre dans le programme des vacances 🤪😂

  • Ne parlez pas espagnol (même pas un petit mot). Ils vont se fatiguer et voir qu’ils vont perdre trop d’argent à laisser passer d’autres proies potentielles. Désolé, mais dans cette situation c’est chacun pour soi 😅😂
  • Invoquez PROFECO (C’est l’organisme de protection des consommateurs, ça peut être l’as dans votre manche qui peut vous sauver et vous éviter de vous délester d’une centaine de pesos). Vous irez vous payer des noix de coco fraîches sur la plage à la place, c’est plus sympa pour les souvenirs 🤪

Gastronomie

Les spécialités culinaires de Tulum sont communes à celles du Yucatan. Voici une petite liste pour vous permettre de savoir ce que vous allez commander au restaurant 🤪 Quand on est végétarienne comme moi, il n’y a pas de lace à l’improvisation 😅

  • carnitas : tacos à la viande
  • castacan : poitrine de porc frite
  • ceviche : poisson cuit avec du citron vert
  • chilaquiles : chips de tortilla et sauce rouge ou verte recouverte de fromage
  • chile relleno en nogada : piment fourré en sauce
  • chapulines : criquets
  • enchiladas : tortilla fourrée
  • frijoles : haricots rouges
  • frijol con puerco : porc avec haricots, servi avec un bouillon de tomate et oignon
  • gorditas : galettes épaisses fourrées aux haricots rouges ou fromage
  • guacamole : Bien évidemment le meilleur dips au monde 🥑
  • huevo rancheros : oeufs servis avec des tortillas, tomates, et de la sauce piquante
  • marquesitas : crêpes fourrées au fromage frais
  • mole : sauce au chocolat
  • pastor : porc mariné au chili, épices et ananas
  • pan de espelon : pain de maïs
  • quesadillas : tacos au fromage
    queso relleno : fromage fourré à la viande hachée épicée
  • tostadas : tortillas cuites et croquantes

et concernant les boissons, les mexicains ne sont pas en reste :

  • Tequila et mezcal : les alcools locaux les plus répandus, délicieux en cocktails
  • Chelada : bière mélangée avec du jus de citron
  • Mechelada : bière, citron, sel et sauce piquante
  • Tepache : Boisson fermentée à l’ananas. Ultra rafraîchissante 🤩 Vous trouverez des Tuktuk qui parcourent la ville pour en vendre. Environ 2€ pour un grand verre.

Pour les végétariens, vous n’aurez pas de problème pour trouver des alternatives veggies dans les restaurants. Toutefois, n’oubliez pas que si vous allez chez des locaux qui ont des petits stands au bord des routes, vous aurez peut-être plus de difficultés à avoir du choix, mais ils ont presque tous au moins une alternative 😉

Vous avez le choix ! Des stands de locaux au bord des routes (pour quelques euros seulement), aux bonnes adresses du centre-ville (une dizaine d’euros) à des restaurants « européanisé/américanisé » sur la zone hôtelière (à partir d’une cinquantaine d’euros).

Comment se déplacer à Tulum?

Alors ça, c’est vraiment une des premières questions que l’on se pose quand on arrive : Comment se déplacer à Tulum ? J’ai écrit un article complet à ce sujet pour que vous puissiez trouver l’option la plus agréable et la plus intéressante pour votre séjour.

Activités

Lorsque l’on décide d’aller à Tulum, c’est principalement pour profiter des activités aquatiques, découvrir les ruines mayas et profiter de la jungle. Vous pourrez profiter des cénotes, visiter les ruines mayas, vous balader sur le sable blanc des plages paradisiaques (attention aux sargasses !! Ce sont des algues foncées qui jonchent le long de la plage d’avril à septembre.

Elles peuvent complètement changer votre expérience étant donné qu’elles noircissent l’eau et qu’elles dégagent une odeur très forte !). Vous pourrez également découvrir les merveilles d’architecture des hôtels et restaurants. Tulum possède un style bohème chic très fancy. Vous ne saurez pas choisir parmi tous les bars, cafés et restaurants. Si vous aimez tout ce qui est macramé, vous allez littéralement atterrir au paradis ! On n’a pas pu s’empêcher de ramener un hamac suspendu et un macramé en souvenir.

Vous trouverez plus bas une liste des activités INCONTOURNABLES à faire pendant votre séjour !

Pourboires

Comme de partout au Mexique, il est d’usage de laisser un pourboire dans les restaurants et les bars, généralement entre 15% et 20% du montant de l’addition. Il est très mal vu de partir sans laisser ce pourboire. En Europe, nous n’avons pas la même culture du pourboire, mais si vous ne le faites pas, vous pouvez vous retrouver avec le serveur ou le patron qui vient vous réclamer sa « propina ». Pensez donc à intégrer ce coût supplémentaire pour éviter une situation embarrassante 😅

Comment se rendre à Tulum ?

Pour vous rendre à Tulum depuis l’aéroport de Cancún, il y a plusieurs options. Vous pouvez prendre un bus depuis Cancún (compagnie ADO), réserver un transport privé ou louer une voiture. Il vous faudra compter environ 1h30 depuis Cancun. J’ai rédigé un article complet sur comment se rendre de l’aéroport de Cancún à Tulum.

se-deplacer-a-tulum

Les activités incontournables de Tulum

Il y a beaucoup de choses à faire à Tulum, que vous soyez amateur de nature, de culture ou simplement à la recherche de quelques jours de détente. Voici une liste des meilleures activités :

Visiter les ruines de Tulum

Les ruines qui sont le plus connues mais qui méritent vraiment la visite. Le site archéologique est une ancienne cité fortifiée maya du 6e siècle.

Situé sur une colline, le site domine la mer en faisant ainsi un lieu idéal pour surveiller les bateaux. Si un danger arrivait depuis la mer des Caraïbes, il suffisait d’allumer un feu pour prévenir les cités alentours. Le nom de « Tulum » vient d’ailleurs d’un mot maya signifiant « ville fortifiée ».

Zone archéologique Tulum

Horaires : Du lundi au Dimanche de 08:00 h a 16:00 h
Prix: $85 pesos (les prix augmentent rapidement à Tulum. N’hésitez pas à vérifier au moment de votre voyage via le site de la zone archéologique des ruines de Tulum)

Mes conseils
  1. Allez-y dès l’ouverture ! Vous aurez le site rien que pour vous !
  2. Garez-vous côté plage et non côté route. Ainsi vous n’aurez pas à payer le parking (environ) $150 pesos.
  3. Faites attention à ne pas y aller pendant la saison des sargasses sinon vous pouvez dire adieu à la magnifique vue sur la mer turquoise des caraïbes

Nager dans les cénotes

Les cénotes sont des gouffres qui se forment lorsque le plafond des réseaux souterrains s’effondrent. Ce phénomène donne ainsi accès à des puits et des lacs souterrains. La péninsule du Yucatan compte pas moins de 10 000 cénotes. Inutile de vous préciser que vous aurez le choix pour votre séjour à Tulum.
Il y en a des dizaines qui reviennent sur tous les articles de blog, qui sont très réputées, mais par conséquent qui sont moins authentiques, moins intimiste. Pour ma part, je vous recommande ces deux cénotes :

  • El gran cenote : J’ai fait un post Instagram qui donne toutes les informations
  • Cenote rancho santa cruz : J’ai fait une vidéo youtube pour vous permettre de voir à quoi cela ressemble véritablement de l’intérieur 🙂
gran-cenote-tulum
Gran cenote
cenote-rancho-santa-cruz-tulum
Rancho santa cruz

Réserve naturelle de Sian Ka’an

Située sur la côte est du Yucatán, cette réserve de la biosphère comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Elle abrite une faune qui comprend plus de 300 espèces d’oiseaux, ainsi que des dauphins, des coatis et même des crocodiles !!!

C’est l’endroit idéal pour être au milieu d’une nature complètement vierge entourée de magnifiques animaux vivants dans leurs habitats naturels. Je vais écrire prochainement un article complet sur cette réserve et sur comment la visiter. On a l’impression qu’il faut impérativement passer par un tour organisé, mais pour le coup c’est faux et c’est même dommage. Je vais donc vous expliquer comment faire pour profiter de ce magnifique endroit à moindres coûts. En attendant, n’hésitez pas à me poser des questions en DM sur mon compte instagram.

Découvrir les ruines de Muyil et son observatoire

Le site archéologique de Muyil est celui que nous avons préféré. Situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville de Tulum, il possède une atmosphère vraiment mystique, les temples sont (je trouve) très bien conservés surtout lorsque l’on sait de quand ils datent. Les recherches indiquent que ce site a été occupé du préclassique (de 2500 av. J.-C. à 200 ap. J.-C.) au post classique( de 900 ap. J.-C. au XVIe siècle).

Ce site est luxuriant, les temples sont au milieu de la végétation, les arbres sont magnifiques, vous pouvez également accéder à un observatoire. Vous aurez une magnifique vue à 360 degrés sur la jungle et les lagunes ! Les marches en bois paraissent pentues d’en bas, mais cela se fait facilement (si vous ne souffrez pas du vertige.)

J’ai fait un vlog youtube pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez y voir. Personnellement j’adore regarder ce format lorsque je prépare un voyage, ça me permet d’avoir un meilleur feeling alors j’en ai fait un pour vous 🙂

Prix : 65 pesos (environ 3€) + facultatif : 50 pesos pour rentrer dans la biosphère de Sian ka’an et avoir accès à l’observatoire

Ruines de Muyil

Balader sur les plages paradisiaques

Tulum est très connue pour ses plages paradisiaques à perte de vue. Je dirais que ces plages se divisent en deux catégories : Les plages de la zone hôtelière (toutes accessibles via beach club, il vous faudra consommer pour y rester) et les plages côté zone archéologique (celles-ci sont gratuites).

Nous avons durant notre séjour de 6 mois expérimenté bien entendu un maximum de ces plages et elles sont vraiment toutes aussi belles les unes que les autres. Nous y allions très tôt le matin pour voir les levés de soleil absolument EPOUSTOUFLANTS, mais également pour faire une marche quotidienne avant de profiter des premiers rayons du soleil sur le sable blanc pour éviter les foules.

Parmi les plus connues, vous avez la plage playa paraiso, playa santa fe, playa de las ruinas.

plage-tulum-reserve-sian-kaan

Apprécier l’architecture

Tulum se dévleoppe avec le style eco-chic. Personnellement je n’ai jamais vu d’aussi belles constructions regroupées dans un même endroit. On a l’impression que tous les meilleurs architectes et designers du monde se sont donné rendez-vous pour laisser exprimer leur art.

Hôtel azulik

Où dormir à Tulum ?

Il y a plusieurs types hébergements disponibles à Tulum et dans plusieurs zones:

  • la zone hôtelière (très luxueux, très onéreux)
  • Pueblo (très accessible)
  • Aldea Zama (très luxueux, onéreux)
  • Veleta (Moyen de gamme, accessible à tendance onéreux)
A savoir absolument

Tulum est une ville en pleine expansion, Des centaines d’hôtels se construisent chaque anné ce qui veut dire qu’il y a BEAUCOUP de constructions et par conséquent, selon la proximité avec votre logement ça peut être très bruyant ! Je vous invite donc à poser la question par message dès que possible (en comptant sur l’honnêteté de la personne qui vous répond), à poser la question éventuellement dans des groupes facebook, des personnes sur place pourraient vous donner l’information, etc.

Il faut savoir que les prix triplent de décembre à février. C’est la haute saison, il y a beaucoup de touristes et les prix s’envolent. Je vous recommande vivement de réserver bien à l’avance vos hébergements pour éviter toutes mauvaises surprises. Nous avons séjourné les 3 premiers mois à Mistiq Luxury Condo. L’endroit est absolument fabuleux, le personnel est adorable et la localisation parfaite pour nous qui avions acheté une moto pour nos déplacements.

mistiq-tulum

Cliquez ici si vous cherchez un logement à Tulum, vous devriez y trouver de supers hébergements pour dormir à Tulum. Vous y trouverez les hôtels avec une note minimum de 8/10 donnée par les voyageurs et l’option annulation gratuite. N’hésitez pas à ajouter vos filtres et à regarder la localisation des logements qui vous intéressent sur la carte.

Voici une sélection d’hôtels selon ce que vous recherchez pour votre séjour à Tulum :

Logement auberge de jeunesse Tulum pueblo :

Logement zone hôtelière Tulum:

Logement Aldea Zama Tulum :

Logement La veleta :

hotel-de-luxe-a-tulum-mistiq
Hôtel Casa Bakal

Où manger à Tulum?

Il y a de nombreux restaurants à Tulum qui proposent de la nourriture divine ! Des stands en bord de route à prix abordables aux restaurants gastronomiques sur la zone hôtelière, vous avez le choix et il y en a pour tous les goûts ! Le soir, je vous conseille d’aller à Palma central, c’est un lieu adorable qui propose divers food truck. Vous pourrez vous détendre et profiter d’un endroit chaleureux (avec toutes les petites lumières) et de l’ambiance musicale très sympa. Pizza, tacos, burger, sushi, vous trouverez encore une fois de tout !

Voici une liste des restaurants les plus aimés sur Tripadvisor :

  • La hoja verde : Le paradis du végétarien/vegan avec beaucoup de choix et une grande fraîcheur des produits. Pierre, mon mari qui n’est pas végé a adoré aussi !
  • Taqueria Honorio : Une institution à Tulum pour manger de délicieux tacos !
  • Raw Love town : Le café instagrammable
  • Matcha mama : Pour des smoothies et des jus incroyables

Que faire en cas de mauvais temps ?

S’il pleut à Tulum, il y a quelques activités à faire à l’intérieur. Vous pourrez visiter les musées, profiter des cénotes en grotte. Il y a également des restaurants et des bars qui pourront vous occuper en attendant que le temps s’améliore.

Voici quelques idées d’activités :

Dans l’ensemble, Tulum est une destination idéale pour les amoureux de la nature et des activités aquatiques ce qui laisse peu de place au mauvais temps. Il est donc très important de choisir la période de votre séjour même si cela ne peut rien vous garantir 🙂 N’oubliez pas que ce qui compte c’est le moment que vous vivez ! Je suis certaine qu’en cas de pluie, vous saurez trouver les ressources nécessaires pour vous amuser.

Stromatolithes

Tulum est une petite ville située dans les Caraïbes. Il y a beaucoup de choses à voir, que vous soyez amateur de nature, de culture ou simplement à la recherche de quelques jours de détente. J’espère que cet article vous aura donné envie de visiter ce petit coin de paradis 🙂

Notre expérience avec la police

Plus exactement avec la police des frontières… Quelques jours avant notre retour en France nous nous sommes rendu à Playa del Carmen en collectivo. Juste avant d’arriver à Playa del Carmen, il y a un barrage pour les contrôle et cette fois-ci il y avait la police des frontières qui a immédiatement fait arrêté notre collectivo. Il faut savoir qu’ils traquent les fraudeurs de visa. En effet, vous pouvez rester 6 mois au Mexique sans visa puis si vous souhaitez y rester, il faut faire une demande et payer un visa.

Dans le collectivo (petit van « mini-bus » nous étions les seuls étrangers, nous savions donc que le contrôle nous été destiné. Même si nous sommes dans les règles, on a toujours cette appréhension des forces de l’ordre, surtout la-bas au Mexique…. Aucune envie de finir au poste 😅

Ce qui nous a sauvé ? Nous avions nos passeports (les vraies, pas des copies), le papier que la douane nous a donné à notre arrivée et nos réservations de vols aller/retour. Ainsi ils ont pu voir que nous étions bien en règle et que notre retour en France était prévu à la fin des 6 mois accordé. 

ATTENTION !!!

Vous devrez TOUJOURS avoir votre passeport (valide) avec vous, votre papier d’entrée sur le territoire et votre réservation de vol retour ! 

Découvrez mon article sur « Comment se déplacer à Tulum«